Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur le trottoir de l'Elysée
Sur le trottoir de l'Elysée
Publicité
Archives
25 septembre 2007

des chiffres...des chiffres...


arton4007

Ci joint une contribution du très intelligent RUE 89

Chiffre de base 12 milliards (déficit de la sécu)


"L’expression 'trou de la Sécu' ne fait pas que nommer un problème, elle renvoie implicitement au principe de l’économie ménagère selon lequel on ne peut pas durablement dépenser plus qu’on ne gagne. Elle renferme ainsi une explication: l’institution est en déficit parce qu’elle vit au-dessus de ses moyens; et si elle vit au-dessus de ses moyens, c’est qu’elle gaspille ses ressources ou fait des dépenses inutiles."

Douze milliards, ce n'est pas rien. Mais ce n'est pas non plus hors de portée des politiques publiques. A titre de comparaison, cela représente une somme équivalente aux mesures décidées par Nicolas Sarkozy dans le cadre de son "paquet fiscal", qui a été très apprécié par les plus fortunés des Français (baisse des droits de succession, bouclier fiscal, déduction des emprunts immobiliers...).

Philippe Séguin, le président de la Cour des comptes, vient de suggérer une source de financement intéressante: il s'agirait de soumettre les stock-options aux même cotisations sociales que les autres revenus. Actuellement, les exonérations de cotisation dont elles bénéficient, selon Séguin, représenteraient trois milliards d'euros. Soit un quart du fameux déficit
En attendant, le gouvernement a choisi une autre voie, celle de la franchise médicale...mais ces mesures ne devraient rapporter  aux caisses de la sécu que 850 millions d'euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité